Ciné-débat autour du film GIRL à Marvejols lundi 16 octobre 2023

. .

Lundi 16 Octobre 2023, le collectif TaPaGe vous donne rendez-vous au cinéma Le Trianon Marvejols pour découvrir ou re-découvrir le film GIRL, programmé par le Ciné-Club de Marvejols.

De quoi parle GIRL ?

D’une adolescente trans, Lara, qui souhaite devenir danseuse étoile.

“Lara n’a qu’un rêve, devenir danseuse. Pour cela, elle est prête à tous les efforts, fussent-ils douloureux. Elle a même réussi à intégrer une très bonne académie de danse classique, donc tout devrait aller pour le mieux. Le problème, c’est que Lara, qui vit avec son père et son jeune frère, est née Victor, avec un corps de garçon, et qu’elle est en plein processus de transition.”

Ce film du réalisateur flamand Lukas Dhont a été primé au Festival de Cannes 2018 par la Queer Palm, la Caméra d’Or et le Prix de la Critique Internationale, et Victor Polster, dans le 1er rôle, par le Prix d’Interprétation dans la catégorie Un Certain Regard.

 

En parallèle de toutes ces récompenses, et bien que GIRL aborde avec sensibilité la question de la transidentité, le film a été l’objet de nombreuses critiques dans les milieux LGBT+ et notamment de la part de la sociologue Karine Espineira, qui écrivait à l’époque dans le média “Le Genre & L’Écran” (pour une critique féministe des productions audiovisuelles) : “Les personnes trans y sont objectivées, fantasmées et ramenées de force, par la liberté de création et de promotion, à des imaginaires contre lesquels elles luttent depuis longtemps.” (https://www.genre-ecran.net/?Girl)

Vaste débat que celui de la représentation des personnes trans (et plus largement des identités queer) au cinéma…

C’est pourquoi nous vous espérons nombreux.ses à venir échanger avec nous à l’issue de la projection, pour partager les réflexions que ce film vous aura inspirées, et discuter ensemble des bonnes pratiques à adopter pour être un.e bon.ne allié.e des personnes trans dans notre vie quotidienne, au sein d’une société trop souvent blessante, parfois par hostilité assumée, malheureusement, certes, mais aussi parfois simplement par maladresse…